Vous venez de recevoir votre relevé de revenus annuel de l'année 2023 et vous vous posez des questions, voici quelques réponses ! 👇
1) Le relevé de revenus, qu'est ce que c'est ?
Vous venez de recevoir votre synthèse annuelle de paiement Wecasa pour l'année 2023. Cette synthèse récapitule le montant total de votre chiffre d'affaire sur l'année 2023 et ce montant sera à reporter sur votre déclaration de de revenus de l'année 2023.
Conformément à la loi, Wecasa transmet à l'administration fiscale, chaque année en janvier, des informations relatives à vos revenus de l'année précédente.
💡 Le montant de vos revenus brut annuels avec Wecasa sera donc prérempli dans votre déclaration de revenus.
2) Le relevé de revenus, à quoi sert-il ?
Vous devez déclarer le montant de votre chiffre d'affaires annuel brut (montant total brut des transactions) perçu en 2023 à l'administration fiscale entre avril et juin 2024 au moment de votre déclaration annuelle de revenus.
📌 Vous pouvez consulter cet article si vous avez besoin d'assistance pour déclarer vos revenus.
3) J'ai déjà déclaré mon CA auprès de l'URSSAF
Les déclarations mensuelles ou trimestrielles auprès de l'URSSAF servent à payer vos cotisations sociales. Vous devez également déclarer chaque année vos revenus afin de payer votre impôt sur les revenus.
4) Je ne comprends pas le montant de mon relevé de revenus 2023 ?
A quoi correspond la ligne "Montant total des commissions mises à votre charge" ?
En mars 2023, Wecasa a crée la structure Wecasa Care afin de faciliter notre système de facturation.
Pour les sessions qui ont eu lieu avant : votre chiffre d'affaire était constitué du montant total payé par le client, Wecasa vous facturait ensuite des frais de services, ce montant est indiqué sur la ligne "Montant total des commissions mises à votre charge". Si ce montant est égal à 0€ c'est que l'ensemble des sessions que vous avez réalisées en 2023 ont été faite avec Wecasa Care.
Depuis la création de Wecasa Care, nous facturons directement les frais de services aux clients. Votre chiffre d'affaires est donc constitué du montant net que vous percevez et le montant total des commissions mises à votre charge est de 0€.
Le montant total brut ne correspond pas au total des montants des synthèses trimestrielles !
Il peut en effet arriver que la somme des synthèses trimestrielles ne corresponde pas au montant indiqué dans votre synthèse annuelle. Cela peut arriver dans le cas où certaines sessions vous ont été payées à tort par exemple (nous vous avons rémunéré alors que la session n'avait pas eu lieu). Dans ce cas précis le montant apparait sur votre synthèse trimestrielle alors que la synthèse annuelle n'en tient pas compte. La différence est souvent minime.
💡 Dans tous les cas vous devez reporter le montant affiché sur votre synthèse annuelle.
5) L'adresse indiquée sur mon relevé de revenus n'est pas exacte
Malheureusement nous ne pouvons pas modifier ce document. Pas d'inquiétude, vous ne devez pas transmettre ce document, mais simplement le conserver. Par contre nous vous invitons à nous faire part de votre nouvelle adresse afin que nous puissions la mettre à jour dans votre compte pro Wecasa.