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Quelles sont les déclarations à effectuer en tant qu'auto-entrepreneur ?
Quelles sont les déclarations à effectuer en tant qu'auto-entrepreneur ?

Obligations -Déclaration de chiffre d'affaires - Déclaration NOVA - Déclaration de revenus - Déclaration initiale de CFE - Livre de recettes

Michel avatar
Écrit par Michel
Mis à jour il y a plus de 8 mois

En tant qu'auto entrepreneur vous devez réaliser 4 déclarations dans l'année et tenir un livre de recettes :

🌟 Ces déclarations ne prennent pas plus de 30 minutes à réaliser et toutes les informations nécessaires vous sont envoyées dans vos synthèses de paiements et vos factures.


1) La déclaration de chiffre d'affaires

A chaque fin de mois ou de trimestre, en fonction de l'option retenue, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires encaissé le mois/trimestre dernier auprès de l'URSSAF. Il faudra alors régler les cotisations sociales à l’URSSAF via télépaiement ou carte bancaire.

📆 Quand : tous les mois ou trimestres

🪙 Quoi : le CA encaissé le mois/trimestre dernier (même si = 0)

💡 S'il s'agit de votre première déclaration de CA il faudra attendre le mois/trimestre suivant la date de début d'activité.


2) La déclaration initiale de CFE

C’est un formulaire à remplir l’année de création de l’activité. Il permet de déterminer les éléments d’imposition pour la Cotisation Foncière des Entreprises. Dans la plupart des cas, les activités exercées via Wecasa sont exonérées de la CFE. Mais si vous faites une autre activité en plus (qui n’est pas manuelle), alors vous risquez de devenir redevable de la CFE.

Ce formulaire est à renvoyer avant la fin de l’année de création de la micro-entreprise.

📆 Quand : avant la fin de l'année de création

🪙 Quoi : remplissage du formulaire papier déclaration initiale de CFE

*Partenaire La Micro by Flo


3) La déclaration de chiffre d'affaires sur NOVA

🚨 Cette déclaration concerne essentiellement les auto-entrepreneurs en ménage et en garde d'enfants. A chaque fin de trimestre, vous devez déclarer votre chiffre d'affaires et les clients pour lesquels vous ouvrez droit à un crédit d'impôt de 50%.

📆 Quand : à la fin de chaque trimestre (début avril, début juillet, début octobre et début janvier)

🪙 Quoi : déclarer le chiffre d'affaires que vous avez réalisé ainsi que le nombre de clients particuliers auprès de qui vous êtes intervenus.

🔗 Plus d'infos : Suivez notre guide


4) La déclaration de revenus

Chaque année, vous devez déclarer vos revenus sur le site des impôts, en indiquant le chiffre d’affaires réalisé l’année dernière via la déclaration 2042-C-PRO. Pour ce faire, munissez vous du numéro fiscal et des identifiants que vous avez reçus et rendez-vous sur "Votre espace particulier". La déclaration des revenus est à réaliser entre avril et mai, tous les ans et concerne les revenus de l'année précédente.

📆 Quand : chaque année entre avril et mai

🪙 Quoi : déclarer le chiffre d'affaires que vous avez réalisé l'année dernière

*Partenaire La Micro by Flo


5) Tenir un livre de recettes

Seul document comptable à tenir en auto-entreprise, le livre de recettes sert à noter tous les encaissements réalisés au jour le jour. Il peut être tenu sur papier ou sur un logiciel qui ne permet pas la modification.

Voici les éléments constituant le livre de recettes :

  • date d’encaissement

  • montant encaissé

  • nom du client

  • référence de la facture

  • moyen de paiement

  • origine (prestation de services, vente, etc.)

🌟 Toutes ces informations nécessaires vous sont envoyées dans vos synthèses de paiements et vos factures.

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