MENSUELLEMENT ou TRIMESTRIELLEMENT :
Les cotisations sociales

A chaque fin de mois ou de trimestre, en fonction de l'option retenue, vous devez déclarer votre chiffre d'affaires du mois ou du trimestre passé auprès de l'URSSAF.

📆 Quand déclarer ?

La période de déclaration varie s'il s'agit de la création d'entreprise ou de la vie normale de l'entreprise.
Dans tous les cas, si la date d'exigibilité est un samedi, un dimanche, ou un jour férié, la date d'exigibilité est reportée au lundi ou au jour qui suit.

PREMIERE DECLARATION
Un délai minimum de 90 jours doit s’écouler entre la date de début d’activité et la première déclaration et varie selon le choix de la périodicité de vos déclarations.

Voici le calendrier en fonction de la date de début d'activité : 

DECLARATIONS SUIVANTES
A l’issue de votre première déclaration, référez-vous aux tableaux ci-dessous pour connaître vos échéances selon votre périodicité :

💶 Combien déclarer ? 

Déclarer le chiffre d'affaires que vous avez réalisé le mois ou le trimestre passé.
Votre chiffre d'affaires WECASA se trouve sur le récapitulatif des prestations que nous vous faisons parvenir chaque mois.
⚠️ N'oubliez pas d'ajouter les prestations que vous facturez en dehors de WECASA !

Si vous n'avez pas réalisé de chiffre d'affaires sur la période , vous devez obligatoire faire une déclaration en remplissant 0 dans la case "chiffre d'affaires".

📝 Comment déclarer ?

En ligne sur le portail dédié de l'URSSAF.

TRIMESTRIELLEMENT :
La déclaration NOVA

A chaque fin de trimestre, vous devez déclarer votre chiffre d'affaires et les clients pour lesquels vous ouvrez droit à un crédit d'impôt de 50%

📆 Quand déclarer ?

A la fin de chaque trimestre (début avril, début juillet, début octobre et début janvier)

💶 Combien déclarer ? 

Déclarer le chiffre d'affaires que vous avez réalisé ainsi que le nombre de clients particuliers auprès de qui vous êtes intervenus.
Votre chiffre d'affaires WECASA se trouve sur le récapitulatif des prestations que nous vous faisons parvenir chaque mois.
⚠️ N'oubliez pas d'ajouter les prestations que vous facturez en dehors de WECASA !

📝 Comment déclarer ?

En ligne dans votre espace NOVA.
Suivez notre guide pour réaliser votre déclaration en quelques minutes

UNE FOIS PAR AN :
La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)

La CFE est un impôt foncier calculé en fonction de la valeur locative des locaux occupés par une société. Si la société ne dispose pas de locaux, un montant forfaire est alors dû.
Cet impôt est fixé par la commune dans laquelle votre société est immatriculée.

  • Si vous exercez une activité artisanale manuelle et travaillez seul (ce qui est le cas des coiffeurs, esthéticiennes, aide-ménagères travaillant avec Wecasa), alors vous pouvez demander une exonération permanente de CFE
  • Si vous réalisez moins de 5 000€ de chiffre d'affaires, vous pouvez demander à être exonéré de CFE
  • La CFE n'est pas dû pour la première année d'activité

Pour déclarer et payer la CFE, rendez-vous sur le site des impôts et créez un compte professionnel.

UNE FOIS PAR AN :
L'impôt sur le revenu

📆 Quand déclarer ?

Vous devez déclarer vos revenus sur le site des impôts. Pour ce faire, munissez-vous du numéro fiscal et des identifiants que vous avez reçus et rendez-vous sur "Votre espace particulier"

La déclaration des revenus est à réaliser entre avril et mai, tous les ans et concerne les revenus de l'année précédente.

💶 Combien déclarer ?

Vous devez déclarer votre chiffre d'affaires en tant que micro-entrepreneur et l'ensemble de vos revenus (si vous avez d'autres sources de revenus, par exemple si vous êtes également salarié).

📝 Comment déclarer ?

La déclaration de votre chiffre d'affaires de micro-entrepreneur doit se faire sur la déclaration "Revenus industriels et commerciaux professionnels".

Avez-vous trouvé votre réponse?