En tant qu'auto entrepreneur vous devez réaliser 4 déclarations dans l'année et tenir un livre de recettes :
La déclaration du CA : chaque mois ou trimestre selon la fréquence choisie
La déclaration initiale de CFE : chaque année
La déclaration de CA sur NOVA : chaque trimestre, pour les aide-ménagÚres et nounous
La déclaration de revenus : chaque année entre avril et mai
đ Ces dĂ©clarations ne prennent pas plus de 30 minutes Ă rĂ©aliser et toutes les informations nĂ©cessaires vous sont envoyĂ©es dans vos synthĂšses de paiements et vos factures.
1) La déclaration de chiffre d'affaires
Si le prélÚvement à la source n'est pas encore actif pour votre compte
Ă chaque fin de mois ou de trimestre, selon lâoption choisie, vous devez dĂ©clarer Ă lâURSSAF le chiffre dâaffaires encaissĂ© au cours de la pĂ©riode prĂ©cĂ©dente, puis rĂ©gler vos cotisations sociales.
đ Quand : tous les mois ou trimestres
đȘ Quoi : le chiffre d'affaires encaissĂ© mĂȘme s'il est Ă©gal Ă Â 0 âŹ
đ» OĂč : autoentrepreneur.urssaf.fr
đ Plus d'infos : Tout savoir sur la dĂ©claration de CA
Si le prélÚvement à la source est actif pour votre compte
Une fois le prĂ©lĂšvement Ă la source activĂ© pour votre compte, vous nâavez plus Ă dĂ©clarer ni Ă rĂ©gler vous-mĂȘme Ă lâURSSAF le chiffre dâaffaires rĂ©alisĂ© via Wecasa. Wecasa transmet automatiquement ce chiffre dâaffaires Ă lâURSSAF et vos cotisations sociales sont directement dĂ©duites de votre virement, selon le taux transmis par lâURSSAF.
Vous devez toutefois continuer Ă dĂ©clarer vous-mĂȘme Ă lâURSSAF les revenus rĂ©alisĂ©s avec vos clients directs, dâautres plateformes ou toute autre activitĂ© qui ne sont pas transmis automatiquement.
đ Plus d'infos : Le guide du prĂ©lĂšvement Ă la source
đĄ S'il s'agit de votre premiĂšre dĂ©claration de CA il faudra attendre le mois/trimestre suivant la date de dĂ©but d'activitĂ©.
2) La déclaration initiale de CFE
Câest un formulaire Ă remplir lâannĂ©e de crĂ©ation de lâactivitĂ©. Il permet de dĂ©terminer les Ă©lĂ©ments dâimposition pour la Cotisation FonciĂšre des Entreprises. Dans la plupart des cas, les activitĂ©s exercĂ©es via Wecasa sont exonĂ©rĂ©es de la CFE. Mais si vous faites une autre activitĂ© en plus (qui nâest pas manuelle), alors vous risquez de devenir redevable de la CFE.
Ce formulaire est Ă renvoyer avant la fin de lâannĂ©e de crĂ©ation de la micro-entreprise.
đ Quand : avant la fin de l'annĂ©e de crĂ©ation
đȘ Quoi : remplissage du formulaire papier dĂ©claration initiale de CFE
đFormulaire : Formulaire 1447-C-SD : DĂ©claration initiale de cotisation fonciĂšre des entreprises
đ Plus d'infos : Le guide de la dĂ©claration initiale de CFE*
đ€ Chatbot : Vous pouvez aussi vous faire aider via le chatbot de La Micro by Flo*
*Partenaire La Micro by Flo
3) La déclaration de chiffre d'affaires sur NOVA
đš Cette dĂ©claration concerne essentiellement les auto-entrepreneurs en mĂ©nage et en garde d'enfants. Ă chaque fin de trimestre, vous devez dĂ©clarer votre chiffre d'affaires et les clients pour lesquels vous avez fait bĂ©nĂ©ficier du crĂ©dit d'impĂŽt de 50% (pour les clients de Wecasa et vos clients personnels). Cette dĂ©claration est entiĂšrement gratuite et Ă but statistique pour NOVA.
Attention : elle est tout de mĂȘme obligatoire pour ne pas perdre votre rĂ©cĂ©pissĂ© SAP, obligatoire pour travailler avec Wecasa.
đ Quand : chaque fin de trimestre (dĂ©but avril, dĂ©but juillet, dĂ©but octobre et dĂ©but janvier)
đȘ Quoi : dĂ©clarer le chiffre d'affaires que vous avez rĂ©alisĂ© ainsi que le nombre de clients particuliers auprĂšs de qui vous ĂȘtes intervenus avec votre micro-entreprise.
đ» OĂč : nova.entreprises.gouv.fr
đ Plus d'infos : Suivez notre guide
4) La déclaration de revenus
Chaque annĂ©e, vous devez dĂ©clarer vos revenus sur le site des impĂŽts, en indiquant le chiffre dâaffaires rĂ©alisĂ© lâannĂ©e derniĂšre via la dĂ©claration 2042-C-PRO. Pour ce faire, munissez vous du numĂ©ro fiscal et des identifiants que vous avez reçus et allez sur "Votre espace particulier". La dĂ©claration des revenus est Ă rĂ©aliser entre avril et mai, tous les ans et concerne les revenus de l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente.
đ Quand : chaque annĂ©e entre avril et mai
đȘ Quoi : dĂ©clarer le chiffre d'affaires que vous avez rĂ©alisĂ© l'annĂ©e derniĂšre
đ» OĂč : impots.gouv.fr (espace particulier)
đ Plus d'infos : Le guide pour faire la dĂ©claration auprĂšs des impĂŽts.
đ€ Chatbot : Vous pouvez aussi vous faire aider via le chatbot de La Micro by Flo*
*Partenaire La Micro by Flo
5) Tenir un livre de recettes
Seul document comptable Ă tenir en auto-entreprise, le livre de recettes sert Ă noter tous les encaissements rĂ©alisĂ©s au jour le jour. Il peut ĂȘtre tenu sur papier ou sur un logiciel qui ne permet pas la modification.
Voici les éléments constituant le livre de recettes :
date dâencaissement
montant encaissé
nom du client
référence de la facture
moyen de paiement
origine (prestation de services, vente, etc.)
đ Toutes ces informations nĂ©cessaires vous seront envoyĂ©es par Wecasa dans vos synthĂšses de paiements et vos factures.
