Passer au contenu principal

La dĂ©claration de chiffre d’affaires

Comment déclarer le chiffre d'affaires à l'URSSAF

Écrit par Brand Team

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez dĂ©clarer mensuellement ou trimestriellement votre chiffre d’affaires Ă  l’URSSAF puis payer vos cotisations sociales. La dĂ©claration se fait sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.


Nouveauté : le prélÚvement à la source et votre systÚme de déclaration volume avec Wecasa


1) La premiÚre déclaration de CA

La premiĂšre dĂ©claration de chiffre d’affaires se fait le mois ou le trimestre suivant celui de la date de dĂ©but d’activitĂ©.

Exemple :

  • CrĂ©ation le 10 mai 2025

  • PĂ©riodicitĂ© de dĂ©claration choisie : mensuelle

  • Prochaine dĂ©claration : Ă  partir du 1er juin

💡 Il faudra attendre d’avoir reçu le SIRET et la notification d’affiliation à l’URSSAF.


2) Quelles lignes remplir ?

Une fois sur la déclaration, il faudra indiquer le CA encaissé pendant le mois/trimestre dernier sur les lignes correspondantes :

  • ventes de marchandises : si vous vendez des produits ou accessoires

  • prestations de services commerciales ou artisanales : pour les prestations de services


3) Comment payer les cotisations sociales ?

Une fois le CA indiquĂ©, vous passez Ă  l’étape du paiement. Deux options s’offrent Ă  vous :

  • paiement par carte bancaire

  • tĂ©lĂ©paiement

💡 Pour le tĂ©lĂ©paiement, il vous suffit de fournir votre RIB et l’URSSAF vous prĂ©lĂšvera directement Ă  la fin de la pĂ©riode choisie.


4) Attestation de chiffre d’affaires

Il est important de tĂ©lĂ©charger le justificatif de dĂ©claration de chiffre d’affaires aprĂšs le paiement. En effet, cette attestation vous permettra :

  • de justifier le CA dĂ©clarĂ© Ă  l’URSSAF

  • de recevoir vos allocations chĂŽmages (ARE)


5) Les plafonds de CA

Il existe des plafonds de chiffre d’affaires à respecter en micro-entreprise :

  • 188 700 € pour les activitĂ©s commerciales

  • 77 700 € pour la prestation de services

Ces plafonds, exprimĂ©s en HT, peuvent ĂȘtre dĂ©passĂ©s une annĂ©e sur deux pour rester en micro-entreprise.

🚹 Que faire en cas de dĂ©passement ? DĂšs qu’ils ont Ă©tĂ© dĂ©passĂ©s pendant deux annĂ©es consĂ©cutives, l’auto-entrepreneur cesse d’exercer en auto-entreprise au cours de l’annĂ©e suivante. Tant que vous ĂȘtes en dessous de ces plafonds, vous restez en micro-entreprise.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?