En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez déclarer mensuellement ou trimestriellement votre chiffre d’affaires à l’URSSAF, puis payer vos cotisations sociales.

La déclaration se fait sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.

🟠 La 1re déclaration de CA

La première déclaration de chiffre d’affaires se fait le mois ou le trimestre suivant celui de la date de début d’activité.

Exemple :

  • Création le 10 mai 2022

  • Périodicité de déclaration choisie : mensuelle

  • Prochaine déclaration : à partir du 1er juin

Il faudra attendre d’avoir reçu le SIRET et la notification d’affiliation à l’URSSAF.

🟠 Quelles lignes remplir ?

Une fois sur la déclaration, il faudra indiquer le CA encaissé pendant le mois/trimestre dernier sur les lignes correspondantes :

  • Ventes de marchandises : si vous vendez des produits ou accessoires

  • Prestations de services commerciales ou artisanales : pour les prestations de services

Bonne nouvelle : si vous résidez en Île-de-France ou dans la région lyonnaise, il est possible de déclarer directement le CA réalisé à l’URSSAF via Wecasa.

Déclaration du chiffre d'affaires à l'URSSAF via l'app pro Wecasa

Comment payer les cotisations sociales ?

Une fois le CA indiqué, vous passerez à l’étape de paiement.

Deux options s’offrent à vous :

  • paiement par carte bancaire,

  • télépaiement.

Pour le télépaiement, vous fournissez votre RIB, et l’URSSAF viendra vous prélever à la fin du mois. Cela vous permet de revenir sur votre déclaration en cas d’erreur d’ici la fin du mois.

🟠 Attestation de chiffre d’affaires

Il est important de télécharger le justificatif de déclaration de chiffre d’affaires après le paiement.

En effet, cette attestation vous permettra :

  • de justifier le CA déclaré à l’URSSAF.

  • de recevoir vos allocations chômages (ARE)

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