En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez déclarer mensuellement ou trimestriellement votre chiffre d’affaires à l’URSSAF, puis payer vos cotisations sociales.
La déclaration se fait sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.
🟠 La 1re déclaration de CA
La première déclaration de chiffre d’affaires se fait le mois ou le trimestre suivant celui de la date de début d’activité.
Exemple :
Création le 10 mai 2022
Périodicité de déclaration choisie : mensuelle
Prochaine déclaration : à partir du 1er juin
Il faudra attendre d’avoir reçu le SIRET et la notification d’affiliation à l’URSSAF.
🟠 Quelles lignes remplir ?
Une fois sur la déclaration, il faudra indiquer le CA encaissé pendant le mois/trimestre dernier sur les lignes correspondantes :
Ventes de marchandises : si vous vendez des produits ou accessoires
Prestations de services commerciales ou artisanales : pour les prestations de services

Bonne nouvelle : si vous résidez en Île-de-France ou dans la région lyonnaise, il est possible de déclarer directement le CA réalisé à l’URSSAF via Wecasa.
Déclaration du chiffre d'affaires à l'URSSAF via l'app pro Wecasa
Comment payer les cotisations sociales ?
Une fois le CA indiqué, vous passerez à l’étape de paiement.
Deux options s’offrent à vous :
paiement par carte bancaire,
télépaiement.
Pour le télépaiement, vous fournissez votre RIB, et l’URSSAF viendra vous prélever à la fin du mois. Cela vous permet de revenir sur votre déclaration en cas d’erreur d’ici la fin du mois.
🟠 Attestation de chiffre d’affaires
Il est important de télécharger le justificatif de déclaration de chiffre d’affaires après le paiement.
En effet, cette attestation vous permettra :
de justifier le CA déclaré à l’URSSAF.
de recevoir vos allocations chômages (ARE)
