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Les démarches administratives du micro-entrepreneur

Tout savoir sur les démarches administratives à réaliser quand on est micro-entrepreneur

Michel avatar
Écrit par Michel
Mis à jour il y a plus de 8 mois

Le statut de micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) est extrêmement simple et les démarches sont très limitées.


1) La création du statut 

C'est la démarche la plus importante !
Suivez notre guide pour créer votre statut en ligne en 15 minutes : en coiffure, esthétique et massage ou en ménage

A l'issue de votre inscription, vous allez recevoir un certain nombre de documents par courrier. Conservez-les bien.

Attention ⚠️ : beaucoup d'arnaques circulent vous demandant de payer divers frais. Surtout ne payez pas ! La création du statut de micro-entrepreneur est gratuite.

Pour plus d'informations concernant sur les arnaques 👉 les détails ici.


2) La déclaration d'organisme de services à la personne (ménage et garde d'enfants uniquement)

Dans les univers du ménage et de la garde d'enfants, afin de faire bénéficier vos clients du crédit d'impôts de 50% liés aux "Services à la Personne", vous devez déclarer votre entreprise en tant qu'organisme de services à la personne (OSP) auprès de la DDETS de votre département.

On vous explique tout en détail dans cet article.

Par cette déclaration, vous vous engager à :

  • Travailler exclusivement auprès d'une clientèle de particuliers avec votre statut d'auto-entrepreneur

  • Déclarer votre chiffre d'affaires trimestriellement sur le portail NOVA

Consulter notre guide pour réaliser la demande de déclaration d'organisme de services à la personne.
Il faut compter 15 à 45 jours pour obtenir votre déclaration. Passé ce délai, nous vous conseillons de contacter directement la DDETS de votre département pour connaitre l'avancement de votre demande.


3) Le respect des échéances administratives 

Une fois votre statut créé, il vous faudra respecter quelques échéances :

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?