Passer au contenu principal

Déclarer ses revenus auprÚs des impÎts

Déclarer mes revenus - Remplir ma déclaration d'impÎts

Écrit par Michel

Sommaire :


L'auto-entrepreneur relÚve du régime fiscal de la micro-entreprise. Tous les ans, vous devez déclarer le chiffre d'affaires réalisé sur l'année précédente depuis votre espace particulier du site impots.gouv.fr par le biais du formulaire 2042 C PRO.

💡 L'espace professionnel impots.gouv.fr ne concerne quant à lui uniquement que la CFE et la TVA.

En tant que partenaire de Wecasa, vous déclarez votre CA dans la ligne des prestations de services qui relÚve des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).


1) Je télécharge mon attestation fiscale

Pour connaitre les montants exacts à déclarer, nous vous invitons à vous rendre sur votre espace autoentrepreneur.urssaf.fr dans la rubrique mes attestations. 

Vous pourrez alors télécharger l'attestation fiscale annuelle indiquant le CA déclaré (encaissé) l'année précédente à l'URSSAF.

Ce document détaille les lignes déclarées :

  • vente de marchandises (vente de produits en plus)

  • prestations de services (la prestation de service)

💡 Wecasa a indiquĂ© aux impĂŽts votre CA rĂ©alisĂ© via la plateforme. Un message apparaitra donc en dĂ©but de dĂ©claration vous indiquant le montant. Il vous suffit de l'ajouter dans les cases prĂ©vues Ă  cet effet (voir plus bas).


2) Je remplis ma déclaration de revenus

Connectez vous Ă  votre espace particulier impĂŽts.gouv.fr et avancez dans la dĂ©claration en ligne jusqu'Ă  arriver sur cette fenĂȘtre.

La case à cocher va dépendre de votre situation en 2024.

  • Vous aviez optĂ© pour le versement libĂ©ratoire de l'impĂŽt en 2024 :

    Cochez la case "micro entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l'impÎt sur le revenu".

    Vous arriverez ensuite sur cette fenĂȘtre :

    Il faudra remplir la case 5TB avec le CA réel encaissé en 2024.

    Si vous aviez utilisé l'aide déduction CA l'année précédente, il faudra en plus indiquer en case 5TK le montant du CA déduit et non déclaré à l'URSSAF.

  • Vous n'aviez pas optĂ© pour le versement libĂ©ratoire de l'impĂŽt en 2024 :

    Cochez alors la case "Revenus industriels et commerciaux professionnels".

    Vous arriverez ensuite sur cette fenĂȘtre :

  • Vous avez créé la micro-entreprise en 2024 :

    Il faut remplir la case 5DB avec le nombre de mois qui séparent votre mois de début d'activité et décembre.

    💡Exemple : pour une crĂ©ation le 12 mars : indiquez 10.

  • Cases Ă  remplir :

    Dans la case 5KP il faudra indiquer le CA des prestations de services encaissées en 2024 sans faire de déduction.

    Dans la case 5KO vous pouvez indiquer le CA des ventes de marchandises.


3) Je ne remplis pas la case 5HY

AprĂšs avoir indiquĂ© votre CA encaissĂ© en 2024 vous arriverez sur une fenĂȘtre qui vous demande d'indiquer le CA avec abattement en case 5HY.

🚹 Cette case n'est absolument pas à remplir 🚹

C'est terminé pour la déclaration !


4) J'obtiens l'estimation du montant à régler

Une fois votre déclaration terminée, l'administration fiscale vous indiquera le montant estimatif de l'impÎt à payer qui dépendra de l'ensemble des revenus du foyer fiscal.

💡 Les impîts appliqueront un abattement forfaitaire de 50% sur le montant de votre CA pour estimer les revenus de la micro-entreprise et les ajouter au barùme progressif d'imposition.

❓ Le paiement dĂ©finitif de l'impĂŽt se fera Ă  partir de septembre 2024.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?