Passer au contenu principal
Toutes les collectionsProfessionnel WecasaGuide WecasaFormations professionnelles
Le guide pour réaliser sa demande de prise en charge de formation professionnelle auprès du FAFCEA
Le guide pour réaliser sa demande de prise en charge de formation professionnelle auprès du FAFCEA
Michel avatar
Écrit par Michel
Mis à jour il y a plus d'un an

Chef d'entreprise artisanale (immatriculée à la CMA), votre opérateur de compétences (OPCO) est le FAFCEA.

Vous êtes dans cette situation si votre société est immatriculée à la Chambre des Méters et de l'Artisanat, notamment : coiffeurs, esthéticiennes et si votre code APE est 81.21Z (Entretien courant des bâtiments)

Dans ce guide, nous vous expliquons comment réaliser votre demande de prise en charge d'une formation professionnelle auprès du FAFCEA.


Les documents à rassembler

Avant de formuler votre demande, vous devez rassembler quelques documents qu'il faudra ensuite télécharger sur le site du FAFCEA dans le cadre de votre demande:

  1. Formulaire de demande de prise en charge : à télécharger, tamponner et signer

  2. Un programme pédagogique

  3. Le devis remis par l'organisme de formation

  4. Attestation du statut du stagiaire en tant que chef d'entreprise artisanale : copie de la carte professionnelle d'artisan en cours de validité ou extrait D1 de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

  5. Un justificatif de versement de ma contribution à la formation professionnelle établie par l'URSSAF

ℹ️ Dans le cadre d'une formation professionnelle de la Wecasa Academy, nous vous transmettrons les documents 1, 2 et 3 à l'issue de votre pré-inscription.


La demande étape par étape

  1. Rendez-vous sur le site du FAFCEA pour créer votre compte

  2. Saisissez votre code NAFA (visible sur votre extrait d'inscription D1) et votre SIREN puis cliquez sur Accéder au formulaire

  3. Remplissez les champs liés à votre entreprise

puis cliquez sur Enregistrer l'entreprise

4. Le FAFCEA vous adresse alors un email avec un lien pour confirmer votre compte entreprise.

Rendez-vous dans votre boite mail (vérifiez vos spams !) puis cliquez sur le lien.

5. En cliquant sur le lien, vous pouvez alors créer votre compte personnel, lié à votre entreprise.

Remplissez les champs de votre identité et choisissez un mot de passe

Terminez en cliquant sur Créer mon compte

Votre compte est alors créé et vous accédez à votre espace personnel

6. Dans le bandeau en haut de la page, cliquez sur SAISIR UNE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE

7. Saisissez le numéro de l'organisme de formation :

11756027275 pour Wecasa puis démarrez la saisie

8. Renseignez les informations sur l'action de formation.

Toutes ces informations sont disponibles dans le contrat que vous aurez signé électroniquement et sur le devis.

Pour l'adresse du stage, sélectionnnez "En OF" si la formation à lieu chez Wecasa ou "Autre" s'il s'agit d'une formation à distance.

Puis validez

9. Sélectionnez le ressortissant

C'est la personne qui va bénéficiez de la formation, donc vous !

Votre statut est "Artisan"

Ne cochez pas la case "J'ai été conseillé par une Organisation Professionnelle"

Puis validez

10. Téléchargez les pièces à fournir

Il s'agit des documents listés plus haut.

  • Programme : c'est le programme de la formation au format PDF que nous vous avez envoyé (vous le trouverez également téléchargeable sur la fiche de la formation dans le centre d'aide Wecasa)

  • DPC = Demande de prise en charge (document à l'en-tête du FAFCEA).
    Nous vous l'avez transmis pré-remplie.
    Vérifiez les informations, datez et signez ce document avant de le charger

  • Carte d'artisan ou Extrait RM (D1) : l'un des 2 documents est au choix. Vous pouvez supprimer le document que vous ne chargerez pas en cliquant sur le (-) rouge à droite

  • Attestation URSSAF contribution Formation : document à télécharger sur le site de l'URSSAF (rubrique "Mes Documents" > Attestation de contribution à la formation professionnelle)

Une fois les documents téléchargés, cliquez sur Valider

11. Sur la dernière page, cliquez sur Enregistrer pour que la demande soit transmise

12. Confirmation d'enregistrement

Vous recevez également une confirmation par email.

Vous obtenez un accord de financement ou demande de pièces sous 15 jours.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?