Vous le saviez déjà : les annulations de RDV sont le premier critère d'insatisfaction client !
Un enfant malade, un souci de transport, un arrêt maladie... Nous savons et comprenons que, parfois, il vous est nécessaire d'annuler un rendez vous, cependant nous voulons également que nos clients soient heureux et satisfaits ! Aussi, ces annulations doivent rester exceptionnelles !
On vous en dit plus sur le fonctionnement et l'impact des annulations
sur votre compte ! 👇
1) Annulations de RDV
Nous considérons que lorsque vous annulez un rendez vous, c'est pour une bonne raison : vous avez un imprévu qui vous rend indisponible pour l'ensemble de la journée.
Vous conservez ainsi les sessions déjà prévues dans votre agenda, cependant, vous ne pouvez plus recevoir de nouvelles propositions pour ce jour-ci, votre journée est "bloquée".
🖊️ Lors de l'annulation, vous devez en indiquer le motif ainsi que rédiger un message à l'intention du client, une occasion pour vous de lui transmettre vos excuses et lui expliquer la situation.
Dans le cadre de sessions ménage régulières, vous avez la possibilité d'annuler toutes les sessions à venir d'un client en cliquant sur : "Je souhaite arrêter la récurrence".
💡 Avant d'annuler le RDV, pensez à contacter le client pour voir si un report du RDV est envisageable ! Si oui, pensez à bien modifier le RDV !
✅ Un RDV annulé plus d'une semaine à l'avance n'engendre pas le blocage de votre journée.
🚨 En aucun cas vous ne devez demander à vos clients d'annuler pour vous, cela conduira à la limitation de votre compte. Si vous ne pouvez pas honorer un RDV, c'est à vous de l'annuler.
2) Cas spécial : les annulations tardives
On considère comme tardive une annulation faite 24h avant le rendez-vous.
Exemple : si vous avez un rendez-vous le mercredi à 15h et que vous l'annulez le mardi à 15h30, c'est une annulation tardive.
Les annulations tardives répétées impactent votre compte : si vous en comptabilisez 3 sur le mois en cours, votre compte sera bloqué pendant 48h. Vous ne pourrez donc plus recevoir de nouvelles propositions de rendez-vous pendant durant cette période.
🖊️ Lors de l'annulation, vous devez en indiquer le motif ainsi que rédiger un message à l'intention du client, une occasion pour vous de lui transmettre vos excuses et lui expliquer la situation.
💡 Avant d'annuler le RDV, pensez à contacter le client pour voir si un report du RDV est envisageable !
✅ Un RDV annulé plus d'une semaine à l'avance n'engendre pas le blocage de votre journée. Si oui, pensez à bien modifier le RDV !
🚨 En aucun cas vous ne devez demander à vos clients d'annuler pour vous, cela conduira à la limitation de votre compte. Si vous ne pouvez pas honorer un RDV, c'est à vous de l'annuler.
🤒 Vous êtes malade et devez annuler plusieurs RDV ? Dans ce cas, cela ne sera comptabilisé que comme 1 seule annulation tardive ! Pensez bien à ajouter une absence dans votre agenda.