Sommaire:
Pour en savoir plus sur l'Avance Immédiate de Crédit d'Impôt, son fonctionnement, les critères d'éligibilité et toutes les questions que vous pourriez vous poser je vous invite à lire cet article pour le ménage ou cet article pour la garde d'enfants.
Lorsque vous créez votre compte Avance Immédiate, nous vous demandons de renseigner des informations (lire cet article pour plus de détails sur les étapes de création de compte) que nous envoyons ensuite à l'URSSAF.
Si l'URSSAF n'arrive pas à créer votre compte un message d'erreur s'affiche sur le formulaire, comme sur l'écran ci-dessous.
Voici ci-dessous les erreurs les plus fréquentes qui peuvent avoir lieu lors de votre inscription👇🏼
Erreur n°1 : identification non aboutie
Message d'erreur affiché :
Oups, l’identification auprès de l’administration fiscale n’a pas abouti. Vérifiez vos informations, celles-ci doivent être identiques à votre déclaration fiscale. Pour plus d'informations, rendez-vous sur cet article: https://help.wecasa.fr/fr/articles/6337676-avance-immediate-de-credit-d-impot-erreurs-les-plus-frequentes-lors-de-l-inscription
Ce message s'affiche lorsque l'URSSAF n'a pas pu vous identifier auprès de l'administration fiscale. Dans ce cas, vérifiez bien que les informations renseignées dans le formulaire sont identiques à celle de votre déclaration fiscale.
L'URSSAF vérifie les informations suivantes :
Sexe (vérifiez bien que cette donnée est juste : nous avons constaté des cas d'erreurs liés à ce point)
Prénoms
Nom de naissance
Ville de naissance
Pays de naissance
Si vous êtes né(e) dans les DOM-TOM, sélectionnez France comme pays de naissance et vous devriez ensuite trouver votre ville de naissance.
Deux cas spécifiques où vous devez nous contacter pour vous inscrire :
Si dans votre déclaration fiscale vous voyez que votre ville de naissance ne contient pas d'arrondissement (cela concerne les personnes étant né(e)s à Paris, Marseille ou Lyon), vous pouvez contacter le Wecasacenter et nous soumettrons à nouveau votre inscription en changeant cette donnée.
Dans les rares cas où vous ne retrouvez pas votre ville de naissance ou pays de naissance car ces derniers ont changé depuis (exemple : la ville de Lomme qui a été associée à Lille en 2000), vous pouvez contacter le Wecasacenter et nous soumettrons à nouveau votre inscription en changeant cette donnée.
Un cas où il n'est aujourd'hui pas possible de s'inscrire :
L'Urssaf rencontre des problèmes d'identification si vous êtes né(e) sur un territoire qui a changé depuis votre naissance suite à l'indépendance (ex: Algérie française, Indochine française). L'Urssaf n'a malheureusement pas de date de résolution pour ce sujet, nous vous conseillons d'attendre et de réessayer ultérieurement.
Si après vérification et élimination des cas cités ci-dessus, vous n'arrivez toujours pas vous inscrire, nous vous invitons à vous rapprocher directement du Centre des finances publiques dont vous dépendez.
Erreur n°2 : non éligible à l'avance immédiate
Message d'erreur affiché :
Il semblerait que vous ne soyez pas éligible à l’avance immédiate de crédit d'impôt. Vous pouvez cependant bénéficier du crédit d’impôt standard. Nous vous conseillons de vous rapprocher du centre des impôts si vous avez des questions.
Lorsque ce message d'erreur s'affiche, cela signifie que l'URSSAF vous a bien identifié(e) mais que vous ne pouvez pas bénéficier de l'avance immédiate.
Plusieurs raisons sont possibles, notamment le fait que vous n'ayez pas encore eu de 1ère feuille d'impôt, ou autres cas plus rares tel que changement de situation.
Vous pouvez cependant bénéficier du crédit d'impôt normal (sous réserve d'éligibilité).
Si vous avez des questions, nous vous conseillons de vous tourner vers le centre des impôts pour plus de détails.
Erreur n°3 : plusieurs situations de famille pour le millésime
Message d'erreur affiché:
Oups, il y a une erreur: "Une erreur s'est produite lors de l'appel à l'ImpotPart (codeApp : 2042) : Il y a plusieurs situations de famille pour le millésime". Référez-vous à cet article pour plus de détails sur les erreurs les plus fréquentes : https://help.wecasa.fr/fr/articles/6337676-avance-immediate-de-credit-d-impot-erreurs-les-plus-frequentes-lors-de-l-inscription
Ce message s'affiche lorsque vous avez connu une situation de veuvage pour l’année considérée. Cette situation n’est actuellement pas gérée par le dispositif Avance immédiate de l'URSSAF, vous n'êtes donc pas éligible à l'avance immédiate.
Vous pouvez cependant bénéficier du crédit d'impôt normal (sous réserve d'éligibilité).
Si vous avez des questions, nous vous conseillons de vous tourner vers le centre des impôts pour plus de détails.
Erreur n°4 : double taxation
Message d'erreur affiché:
Oups, il y a une erreur: "Une erreur s'est produite lors de l'appel à l'ImpotPart (codeApp : 2044) : Cas EP1 (double taxation), aucune information à renvoyer". Référez-vous à cet article pour plus de détails sur les erreurs les plus fréquentes: https://help.wecasa.fr/fr/articles/6337676-avance-immediate-de-credit-d-impot-erreurs-les-plus-frequentes-lors-de-l-inscription
Lorsque ce message s'affiche, cela signifie que vous n'êtes pas éligible à l'avance immédiate.
Nous vous conseillons de vous tourner vers le centre des impôts pour plus de détails.
Erreur N°5 : compte Urssaf déjà existant
Message d'erreur affiché:
La validation a échoué : Urssaf client n'est pas disponible
Votre compte Urssaf est relié à un compte Wecasa unique.
Vous avez ce message d'erreur lorsque vous essayez de vous inscrire à l'avance immédiate mais que vous êtes déjà inscrit à l'avance immédiate via un autre compte Wecasa. En effet, un même compte Urssaf ne peut être utilisé par plusieurs comptes Wecasa.
La solution est de passer commande via le compte Wecasa initial. Si vous souhaitez rattacher votre compte avance immédiate à un nouveau compte Wecasa, nous vous conseillons de contacter le Wecasa Center.
Erreur N°6: erreur contact
Message d'erreur affiché:
Oups, il y a une erreur: Erreur sur la création du contact. Référez-vous à cet article pour plus de détails sur les erreurs les plus fréquentes: https://help.wecasa.fr/fr/articles/6337676-avance-immediate-de-credit-d-impot-erreurs-les-plus-frequentes-lors-de-l-inscription
Cela signifie que vous avez déjà un compte avance immédiate (peut-être créé via un autre organisme que Wecasa) mais que le téléphone, email et/ou adresse ne sont pas les mêmes que ceux de votre compte avance immédiate déjà créé.
Vérifiez et corrigez ces informations.
Le cas qui arrive souvent c'est qu'un deuxième membre d’un foyer tente de s'inscrire avec un email identique que son conjoint(e) à l'avance immédiate, ce qui n’est pas permis car l’email est utilisé comme identifiant de connexion. Dans ce cas, nous vous conseillons d'utiliser une autre adresse mail.
Erreur N°7 : erreur technique
Message d'erreur affiché :
Oups, il y a une erreur: une erreur technique est survenue. Référez-vous à cet article pour plus de détails sur les erreurs les plus fréquentes: https://help.wecasa.fr/fr/articles/6337676-avance-immediate-de-credit-d-impot-erreurs-les-plus-frequentes-lors-de-l-inscription
Cette erreur vient d'un problème technique de l'URSSAF.
Vous pouvez retenter ultérieurement.