Passer au contenu principal

Introduction Ă  l'auto-entreprise

Les conditions d'accÚs au statut et les réponses à vos question sur le statut d'auto-entrepreneurs

Écrit par Michel

L’auto-entreprise, ou micro-entreprise, est une forme d’entreprise simplifiĂ©e qui permet d’exercer une activitĂ© sans trop de difficultĂ©.

En effet, la micro-entreprise est une entreprise individuelle (EI) qui présente des avantages :

🟠 Un accùs simple

Pour pouvoir crĂ©er une auto-entreprise, il faut d’abord remplir les critĂšres suivants :

  • Être majeur ou mineur Ă©mancipĂ©

  • DĂ©clarer une adresse en France

  • Ne pas dĂ©jĂ  ĂȘtre travailleur non salariĂ©

  • Être Français ou Ressortissant d'un pays de l'UE

  • Être titulaire d'une carte de sĂ©jour temporaire autorisant l'ouverture d'une auto-entreprise en France (cas des ressortissants hors UE uniquement).

Il est possible de cumuler l’auto-entreprise avec :

  • Une activitĂ© en salariat

  • Une activitĂ© en CÉSU

  • Des Ă©tudes

  • Le fait d’ĂȘtre demandeur d’emploi

🟠 Pas besoin de diplîme

En fonction de l’activitĂ© souhaitĂ©e, le Centre de FormalitĂ©s des Entreprises peut vous demander un diplĂŽme ou une expĂ©rience de 3 ans dans le domaine.
​

Pour la coiffure à domicile, il sera demandé :

  • Un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP),

  • Un Brevet Professionnel (BP),

  • Un diplĂŽme ou titre homologuĂ© enregistrĂ© au RĂ©pertoire national de certification professionnelle d’un niveau Ă©gal ou supĂ©rieur au CAP.

Pour les autres activités exercées via Wecasa, il ne vous sera pas demandé de diplÎme ou de certification.

🟠 Une comptabilitĂ© simplifiĂ©e

En micro-entreprise, pas de bilan Ă  faire, pas besoin de comptable, un simple livre de recettes Ă  tenir !

Ce livre de recettes permet de retracer tous les encaissements au jour le jour.

🟠 Des cotisations fixes

L’auto-entrepreneur doit rĂ©gler des cotisations sociales auprĂšs de l’URSSAF tous les mois ou trimestres.

💡À titre indicatif, le taux de charges sociales applicables en 2026 varie selon votre situation entre 21,3% et 26,3% de votre chiffre d'affaires (CA).

🟠 FormalitĂ©s simplifiĂ©es

La crĂ©ation ou cessation d’une auto-entreprise est gratuite et peut se faire en ligne.

L’auto-entrepreneur dĂ©clare son chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres Ă  l’URSSAF (mĂȘme si 0€ de chiffre d'affaires) et doit tenir un livre de recettes au jour le jour.

🟠 Une fiscalitĂ© avantageuse

Deux choix sont possibles pour payer les impÎts sur son activité professionnelle :

  • L’imposition classique,

  • Le versement libĂ©ratoire.

1ïžâƒŁ L’imposition classique

Quand l’auto-entrepreneur dĂ©clare son CA aux impĂŽts, l’administration fiscale applique un abattement forfaitaire de 50 % (pour les prestations de services) pour estimer les impĂŽts. C’est-Ă -dire que si vous faites 10 000 € de CA, l’administration fiscale prendra uniquement en compte 5 000 €.

2ïžâƒŁ Le versement libĂ©ratoire

C’est une option qui permet de payer 1,7 % du CA en plus pour rĂ©gler la partie impĂŽts. Pour en bĂ©nĂ©ficier en 2026, il faut que le revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence de l’annĂ©e N-2 (soit l'annĂ©e 2024) soit infĂ©rieur Ă  29 579 € pour une part.

🟠 Pas de TVA jusqu’à un certain montant

L’auto-entreprise exerce en franchise en base de TVA jusqu’au seuil de 36 800 €.

C’est-Ă -dire qu’en dessous de ce seuil, vous n’avez pas Ă  facturer la TVA Ă  vos clients ou Ă  faire de dĂ©claration de TVA.

Voilà pour l’introduction rapide sur l’auto-entreprise !

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?