L’attestation de vigilance, que l'on appelle parfois aussi “Attestation Urssaf ” est un document délivré par l’URSSAF (l’organisme de recouvrement des cotisations sociales des micro-entrepreneurs).
A quoi sert ce document ?
L'attestation de vigilance est un document qui assure que la personne concernée a bien rempli ses obligations de déclaration de chiffre d'affaires et de paiement de ses cotisations sociales.
Ce document est à fournir à Wecasa pour signer le début du partenariat.
Comment obtenir le document :
L'attestation de vigilance est document qui ne peut s'obtenir qu'en ligne, sur le site de l'Urssaf.
Étape 1 : Cliquez sur 'mon compte'
Étape 2 : Renseignez vos identifiants dans le champs dédié
Étape 3 : Cliquez sur votre 'nom et prénom'
puis 'mon espace personnel'
Étape 5 : Cliquez sur 'mes documents'
Puis sur “Mes attestations” et “Attestation de Vigilance”.
Enfin cliquez sur 'générez l'attestation'
Que se passe t'il si vous ne parvenez pas à télécharger l'attestation de vigilance ?
L'une des première raison au refus de délivrance de l'attestation de vigilance peut-être que vous n'avez pas encore effectué votre première déclaration de chiffre d'affaires. Pour rappel, vous avez dû choisir de la faire mensuellement, ou trimestriellement.
L’autre raison, c’est que vous n'avez pas déclaré votre chiffre d'affaires alors que vous aurez dû, ou ne vous êtes pas acquitté(e) normalement du paiement de vos cotisations.
🚨Dans ce cas, il faut contacter les service de l'Urssaf rapidement pour régulariser votre situation.