Passer au contenu principal
Toutes les collectionsClientLes services WecasaLa garde d'enfant Wecasa
CAF : Comment faire une demande de Complément de Mode de Garde
CAF : Comment faire une demande de Complément de Mode de Garde
M
Écrit par Margaux Mouraud
Mis à jour il y a plus d'un an

Dans cet article, nous vous expliquons pas-à-pas comment réaliser votre demande de complément de mode de garde sur caf.fr.

La garde d'enfant avec Wecasa vous donne droit à une aide dite "Complément de Libre Choix de Mode de Garde" (CMG) auprès des Caisses d'Allocations Familiales.

Pour réaliser cette demande, vous devez être éligible. Rapprochez-vous dans votre CAF pour connaitre les conditions d'éligibilité.

🚨 Pensez à réaliser votre demande de complément de libre choix de mode de garde auprès de votre Caf dès le premier mois de recours à votre nounou Wecasa.


Aller sur le site de la CAF et commencer la démarche

Connectez-vous à votre espace personnel sur caf.fr puis cliquez sur :

  1. Simuler ou demander une prestation puis,

  2. Les enfants puis,

  3. Complément de libre choix du mode de garde puis

  4. Faire la demande


Étape 1 : Choisir le mode garde

Sélectionnez le complément mode de garde "Structure"


Étape 2 : Saisir les informations relatives aux enfants et aux structures

Commencez par rassembler les éléments demandés pour remplir les formulaires :

🚨 Le système vous considère employeur alors que vous ne l'êtes pas, c'est normal !

Saisissez la date de début du statut d'employeur qui correspond à la date de la première garde :

Sélectionnez la nature de la structure : un service de garde d'enfant à votre domicile puis renseignez le nom de la structure, son SIRET et son adresse.

🚨 ATTENTION - TRES IMPORTANT 🚨

Le nom de la structure, SIRET et adresses sont les informations de la société de la nounou.

Vous les trouverez sur vos factures dans votre espace client Wecasa.

  • Pour le nom de la structure, il s'agit du nom de l'intervenant tel qu'il apparait sur vos factures Wecasa. Cela peut-être un nom de société s'il est précisé, sinon il s'agit du Prénom + Nom de l'intervenant.

  • Le SIRET doit être demandé auprès de notre service client, car seul le SIREN est présent sur vos factures.

Si vous avez recours aux services de plusieurs nounous par Wecasa (ou autres), vous devez sélectionner "Oui" en réponse à "Vous avez recours à une autre structure pour la garde de vos enfants. Sinon, sélectionnez "Non".


Étape 3 : Récapitulatif et saisie des coordonnées bancaires

Vous visionnez le récapitulatif de votre demande et devez saisir vos coordonnées bancaires pour le paiement du CMG.

Cochez la case pour accepter les conditions d'utilisation puis cliquez sur Valider


Étape 4 : Confirmation

Le site caf.fr confirme votre demande.

Vous pouvez télécharger le récapitulatif puis fermer la page.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?