Sommaire :
Vous vous posez des questions sur notre service de garde d'enfants régulière ?
On vous en dit plus par ici. 👇
Si vous avez encore des questions, nous restons à votre disposition pour y répondre, notamment via le Casacenter ou bien par téléphone.
Pour planifier un appel, prenez RDV ici !
1) Comment faire une demande de garde régulière ?
Pour cela, rendez vous sur votre appli ou sur Wecasa Garde d’enfant ! Précisez votre besoin en indiquant votre adresse, les dates et horaires de garde demandés ainsi que vos attentes concernant la nounou de vos rêves (activités à réaliser, qualités recherchées...).
Une fois votre demande reçue, nous sélectionnons votre nounou idéale et vous faisons parvenir son profil. Vous la recevrez ensuite à votre domicile pour un premier RDV gratuit et sans engagement. C'est le moment de faire connaissance, d'échanger sur vos attentes et voir votre ressenti avec elle.
Suite à ce RDV, si tout se passe à merveille, les prestations démarrent suivant votre besoin. Si non, nous vous proposons un nouveau profil de nounou.
2) Comment se passe la première rencontre ?
La nounou que vous allez rencontrer a été sélectionnée avec soin par notre équipe. Nous avons vérifié son identité, sa déclaration d'activité officielle ainsi que son casier judiciaire. Nous avons également demandé une ou plusieurs références clients.
Au cours de cette première rencontre, nous vous recommandons de vous présenter ainsi que vos enfants et de la questionner sur son parcours. Pensez également à bien préciser vos attentes. Quelles sont les règles de la maison ? Que doit-elle faire ? Y a-t-il des activités prévues ? Le bain ? Le repas ? Quelles sont les choses autorisées ou interdites chez vous ?
💡 Observez la nounou interagir avec vos enfants et voyez comment ceux-ci réagissent. Si vous les sentez bien et en confiance, c'est bon signe !
✅ La rencontre s'est bien passée et la confiance est établie ? C'est parfait, confirmez la garde auprès de notre service garde d’enfants et nous mettrons en place les sessions !
❌ Si pour quelque raison que ce soit vous ne vous sentiez pas à l'aise, ce n'est pas grave ! Prévenez nous par téléphone ou mail et nous pourrons alors en discuter. Nous nous chargerions alors de trouver une autre nounou ou d'annuler votre demande si vous le souhaitez !
3) Comment se passe le décompte des heures ?
Lors de votre réservation, vous allez indiquer les plages horaires de garde demandées. Celles-ci servent à indiquer un volume d'heures approximatif par semaine et à vérifier la disponibilité de votre nounou sur ces créneaux.
Au quotidien, vous ne payez bien entendu que les heures réalisées : vous pouvez les ajuster en accord avec votre nounou. De son côté, votre nounou nous préviendra si elle réalise plus ou moins d'heures que prévu afin que nous mettions à jour votre facturation.
💡 Depuis votre espace client et application, vous pourrez vérifier le temps réellement comptabilisé pour chaque jour.
🚨 Si le volume d'heures devait être modifié de manière significative, nous vous recommandons d'en parler avec votre nounou pour vous assurer que cela lui convient bien.
4) Comment se passe la facturation ?
La facturation a lieu de manière hebdomadaire. Le débit a lieu en fin de semaine sur votre carte bleue, en fonction du nombre d'heures réalisées.
Votre facture est quant à elle disponible depuis votre appli ou espace client en téléchargement libre, le lendemain de votre prestation.
5) Comment bénéficier du crédit d'impôt ?
Les prestations de garde d'enfant Wecasa vous permettent de bénéficier du crédit d'impôt service à la personne de 50%.
Pour cela, en début d'année, nous vous adressons votre attestation fiscale. Celle-ci vous indique le montant à reporter sur votre déclaration d'impôt et où l'indiquer. Lors de votre déclaration vous n'aurez donc qu'à ajouter ce montant réglé pour votre demande de garde d'enfants et 50% du montant vous sera déduit de vos impôts (sous réserve du cadre légal).
6) Comment bénéficier de l'aide de la CAF (CMG) ?
Pour la garde d'enfant de moins de 6 ans, vous pouvez bénéficier de l'aide de la CAF appelée "Complément libre choix mode de garde" (CMG).
Le montant de cette aide dépend de votre situation personnelle et de vos revenus. Vous trouverez toutes les informations ici (pensez à cliquer sur "via un organisme"). Pour en bénéficier, vous devez remplir de votre coté le formulaire. Le nom de la structure est celui de votre nounou, que vous trouverez en détail sur votre première facture.
A chaque fin de mois, nous vous adresserons une attestation vous permettant de réaliser votre déclaration à la CAF pour bénéficier de CMG.
🚨 Pour bénéficier de l'aide de la CAF, vous devez réaliser au moins 16h de garde par mois. Pratique, les prestations de babysitting Wecasa peuvent aussi compter dans les heures éligibles.
💡 Cette aide est plus importante lorsque vous faites garder vos enfants via un organisme (comme Wecasa) que si vous l'employez en direct !
⌛ Votre demande doit être faite le 1er mois de la garde.
Voici le montant des aides que vous pouvez percevoir de la CAF. Vous retrouverez toutes les informations en cliquant sur ce lien
7) Et si je ne suis pas satisfait ?
Votre satisfaction est essentielle pour nous et nous sommes là pour ça ! Si quelque chose ne vous convenait pas parfaitement, je vous invite dans un premier temps à échanger avec votre nounou.
Si vous n'êtes pas à l'aise pour cela, aucun souci ! Contactez nous pour nous faire part de la situation et des points qui vous gênent. Nous pourrions alors contacter votre nounou pour essayer d'améliorer les choses pour tout le monde.
Et si cela ne suffisait pas et que vous souhaitez changer de nounou, c'est bien entendu possible ! Contactez nous et nous nous chargerions de vous trouver une autre professionnelle !
8) Suis-je l'employeur de ma nounou ?
Chez Wecasa, nous travaillons en "prestations de services". Ainsi, vous n'êtes pas l'employeur de votre nounou, vous êtes un client.
Cela signifie notamment que vous pouvez arrêter sans contraintes si vous le souhaitez, et que vous n'avez pas à gérer notamment congés et absences.
Cela ne signifie pas pour autant que votre nounou n'est pas protégée ! Les prestations sont bien entendu déclarées et votre professionnelle cotise pour sa protection sociale. La rémunération qu'elle touche sur les sessions est de plus, plus élevée qu'en emploi direct.
Si vous arrêtez votre prestation, Wecasa se charge de lui trouver une autre famille pour lui permettre de continuer à réaliser des prestations.
9) Est-il possible de garder des enfants de moins de 3 ans ?
Malheureusement non ! La garde d'enfant de moins de 3 ans nécessite un agrément légal spécifique que votre nounou ne possède pas. Elle n'est donc pas autorisée à réaliser ce type de service.
Vous avez des questions ? Des interrogations sur notre fonctionnement ? Une difficulté quelconque ? Nous restons à votre disposition pour échanger ! Vous pouvez nous écrire à [email protected]