1) Pourquoi faut il répondre aux propositions ?
Suivant notre fonctionnement, les propositions sont envoyées aux professionnels les uns après les autres. Ainsi, nous attendons autant que possible votre réponse avant de transmettre la demande à un autre pro Wecasa. Vous l'aurez compris, plus vous répondez vite, plus cela nous permet de donner une réponse au client et nous évite d’avoir à vous relancer.
💡 Par ailleurs, si vous refusez une proposition, vous avez la possibilité d'en indiquer la raison. Le choix du motif est important, car il permet un ajustement automatique de votre compte. Plus vous répondez, plus les propositions que vous recevez seront adaptées à vos souhaits !
2) Comment fonctionnent les contre-propositions ?
Vous avez reçu une proposition mais vous n'êtes pas disponible sur le créneau demandé ? Pensez à faire une contre-proposition plutôt que refuser la demande !
Vous pouvez proposer jusqu'à 5 créneaux différents. Une fois votre contre-proposition faite, nous allons l'analyser pour décider à quel moment la proposer au client. Plus la contre-proposition sera de qualité, plus nous la proposerons rapidement au client. A l'inverse, si la contre-proposition nous semble peu intéressante, nous allons attendre les réponses des autres professionnels avant de la proposer au client.
Si votre contre-proposition est acceptée, vous recevrez la confirmation du rendez-vous. Si un autre professionnel accepte le créneau demandé par le client client ou si celui-ci refuse votre contre-proposition, vous en êtes alors également informé.
✅ Nous considérons comme de qualité, une contre-proposition proche du créneau demandé par le client. Par exemple, 30min avant ou après. Dans ce cas, elle sera envoyée immédiatement au client.
❌ Une contre-proposition peu intéressante n'est quant à elle transmise au client que si aucun pro n'est disponible sur les créneaux demandés par le client. Par exemple : un RDV demandé pour le vendredi soir 20h auquel vous proposez le mardi matin à 11h.
💡 Dans le cas où la proposition concerne un client chez qui vous êtes déjà intervenu, votre contre-proposition lui est alors directement transmise !
🚨 Nous considérons votre contre proposition comme valable durant 3h. Au delà, si le client n'avait pas répondu, elle serait alors expirée. Si toutefois le client revenait vers nous passé ce délai pour nous donner son accord, nous vous demanderions confirmation pour vérifier que vous êtes toujours disponible sur ce créneau !
3) J'ai reçu une proposition qui n'est plus disponible, que faire ?
Lorsque nous vous envoyons une proposition, nous attendons autant que possible votre réponse avant de solliciter un autre professionnel. Cependant, si vous ne répondez pas assez vite, nous poursuivons l’envoi des propositions vers d'autres intervenants. Si la proposition n’est plus disponible c’est qu’un autre professionnel l’a acceptée.
Il est aussi possible qu'un autre professionnel ayant reçu la proposition avant vous l'ait acceptée. Enfin, une autre possibilité, est que le client ait annulé sa commande avant votre réponse.
💡 Chez Wecasa, le client peut effectuer une demande de réservation jusqu'à 2h avant le début de sa prestation. Ainsi, certaines commandes vont être réalisées en avance, d'autres à la dernière minute. Pour cette deuxième catégorie, notre objectif est de trouver un pro disponible pour le client, le plus rapidement possible. Dans ce cas, nous sommes donc contraints d'envoyer la proposition très rapidement, à quelques minutes d'intervalle à plusieurs professionnels, afin d'optimiser nos chances que la demande du client soit acceptée. Nous sommes conscients que cela peut générer de la frustration, mais c'est aussi ce fonctionnement qui nous permet d'augmenter le nombre de réservations et donc votre nombre de prestations !
4) J'ai reçu une proposition qui ne correspond pas à mes horaires, pourquoi ?
Vous avez bien renseigné vos horaires d'ouverture mais pourtant vous recevez parfois des propositions qui ne les respectent pas. Comment est-ce possible ?
Et bien c'est parce que nous vous envoyons parfois manuellement ce qu'on appelle dans notre jargon des "propositions bonus". Le principe : un client passe une commande, nous ne trouvons pas de pro disponible. Nous vous envoyons tout de même cette proposition. Cela vous permet si vous le souhaitez d'adresser une contre proposition horaire et vous laisse une chance de réaliser la commande.
Pas intéressé(e) ? Aucun souci, il vous suffit de refuser, tout simplement. Cela ne pénalisera en aucun cas votre score.