Passer au contenu principal

Crédit d'impÎt et attestation fiscale

Déclaration de revenus - Comment déclarer - Attestation fiscale

Écrit par MĂ©lissa Faure

Sommaire:


1) L'attestation fiscale, c'est quoi ?

Les prestations de mĂ©nage Ă  domicile Ă©tant Ă©ligibles au crĂ©dit d'impĂŽt, l'ensemble des aides mĂ©nagers Wecasa disposent de l'attestation service Ă  la personne vous permettant d'en bĂ©nĂ©ficier. Ainsi nos prestations sont Ă  partir de 28,90€/h, soit 14,45€ aprĂšs crĂ©dit d'impĂŽt.

Chaque année vous devez déclarer les montants versés l'année précédente afin de bénéficier du crédit d'impÎt. Votre devez faire votre déclaration de revenus à partir du mois d'avril 2025.

Exemple : en février 2025, vous recevez l'attestation fiscale concernant les prestations réalisées en 2024. Ce montant sera à inscrire dans votre déclaration d'impÎt sur les revenus 2024.

🚹 Si vous n'avez pas rĂ©alisĂ© de prestations de mĂ©nage ou garde d'enfants en 2024, vous ne recevrez pas d'attestation fiscale.

💡 Le montant est Ă  reporter dans votre dĂ©claration de revenus, vous devez conserver votre attestation fiscale, elle vous sera utile uniquement en cas de contrĂŽle.


2) Pour qui ?

Toutes les personnes domiciliées fiscalement sur le territoire français ont la possibilité de bénéficier d'un crédit d'impÎt pour les sommes versées à un salarié employé à domicile. C'est également le cas pour les services à domicile réalisés par un organisme agréé, une association ou une entreprise déclarés dans les services à la personne.

Pour bĂ©nĂ©ficier du crĂ©dit d'impĂŽt en mĂ©nage Ă  domicile, la session doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e dans votre rĂ©sidence principale ou secondaire.


3) Quand vais-je recevoir mon attestation fiscale et oĂč la retrouver ?

💡 Nous vous adressons par email votre attestation fiscale annuelle avant le 31 mars 2026 (obligation lĂ©gale) pour vous permettre de complĂ©ter votre dĂ©claration de revenus. Celle-ci sera Ă©galement disponible en tĂ©lĂ©chargement libre depuis votre appli ou espace client rubrique "attestations crĂ©dit d'impĂŽt et CAF".

🚹 Cette attestation est un document juridique qui comprendra le nom et l'adresse du payeur, c'est Ă  dire les informations enregistrĂ©es dans votre espace client dans l'espace "Informations personnelles" au moment de la rĂ©alisation de votre demande de rendez-vous.

⚠ L’attestation fiscale est un document officiel : une fois Ă©mise, elle est dĂ©finitive et ne peut faire l'objet d'aucune modification.


4) Comment compléter ma déclaration de revenus ?

🌟 Votre dĂ©claration d’imposition est automatiquement prĂ©-remplie avec le montant des sessions qui ont fait l’objet de l’avance immĂ©diate de crĂ©dit d’impĂŽts.

  • La ligne 7DB de votre dĂ©claration d’imposition doit comprendre le montant TOTAL de vos sessions de l’annĂ©e passĂ©e (le montant prĂ©-rempli correspondant Ă  l’avance immĂ©diate, il faut y ajouter les montant des sessions sans avances immĂ©diates), ce qui correspondra au montant total de vos dĂ©penses en mĂ©nage sur Wecasa.fr.

    Pour obtenir ce montant total, il vous suffit d’additionner les montants figurants sur votre/vos attestation(s) fiscales que vous retrouverez dans votre espace client Wecasa. Vous avez droit Ă  50% de ce montant total total en crĂ©dit d’impĂŽts. L’Urssaf calculera la diffĂ©rence entre les montants en remise immĂ©diate dĂ©jĂ  appliquĂ©s et ceux dont vous devez encore bĂ©nĂ©ficier.

    La ligne 7HB correspond au montant de l’avance immĂ©diate de crĂ©dit d’impĂŽts dont vous avez dĂ©jĂ  bĂ©nĂ©ficiĂ© grĂące Ă  l’option « avance immĂ©diate de crĂ©dit d’impĂŽts ». 

Exemple :
​L’an passĂ©, Mr X a dĂ©pensĂ© 3412€ (7DB) de mĂ©nage chez Wecasa. Il a activitĂ© l’avance immĂ©diate de crĂ©dit d’impĂŽt au mois de Juin. Il a dĂ©jĂ  bĂ©nĂ©ficiĂ© de 849€ (7HB) de dĂ©duction grĂące Ă  l’avance immĂ©diate. Il lui reste donc 857€ de crĂ©dit qui lui seront dĂ©duits de ses impĂŽts.

Le calcul :
​7DB = montant total des dĂ©penses = 3412€
​7DB / 2 = montant total de crĂ©dit d’impĂŽts = 1706€
​7HB = montant crĂ©dit d’impĂŽts dĂ©jĂ  appliquĂ© en avance immĂ©diate = 849€

Montant restant qui sera déduit de votre impÎts = (7DB / 2) - 7HB

Soit : (3412 / 2) - 849 = 857Mr X bĂ©nĂ©ficiera donc encore de 857€ de remise de crĂ©dit d’impĂŽts.

  • Une fois le montant total de vos dĂ©penses vĂ©rifiĂ©, vous devrez sĂ©lectionner des informations complĂ©mentaires concernant le Services Ă  la personne dont vous avez bĂ©nĂ©ficiĂ©.

    Nature de l'organisme de service Ă  la personne : 'Entreprise'

ModalitĂ©s d’intervention de l’organisme de service Ă  la personne : 'Prestataire'

Type de dépense :

Pour des sessions de ménage -> 'Entretien de la maison et travaux ménagers'

Pour de la garde d'enfants -> 'Garde d'enfants de 3 ans et plus Ă  domicile'


5) J'ai opté pour l'avance immédiate de crédit d'impÎt, que dois-je faire ?

L'option avance immédiate est disponible depuis le mois de juin 2022. Si vous avez opté pour cette option mais que vous aviez déjà des rendez vous ménage avant, vous allez recevoir une attestation fiscale pour toutes les sessions que vous avez payée à 100%.

Les rendez vous payés avec l'avance immédiate apparaßtront également sur votre attestation fiscale : le montant dont vous avez bénéficié par avance immédiate sera automatiquement pré-rempli dans votre déclaration de revenus.


6) J'ai eu des sessions ménages réalisées par différents pros Wecasa

💡 Dans ce cas vous recevrez une attestation fiscale par professionnel.


7) Attestation fiscale et garde d'enfant

Dans le cadre de la garde d'enfant, vous bénéficiez également du crédit d'impÎt sur les sommes restées à votre charge aprÚs les aides de la CAF. Sur votre attestation fiscale figure le montant total des sommes versées au titre de la garde d'enfant.

Vous devez reporter ce montant sur votre déclaration de revenus. Le calcul sera fait automatiquement par votre Centre des ImpÎts à qui la CAF communique le montant des aides versées.

Exemple : vous avez payé 1000 euros de garde d'enfant et avez touché 300 euros de la CAF. Vous reporterez le montant de 1000 euros sur votre déclaration de revenus mais ne récupérerez que (1000-300) x 50% = 350 euros au titre du crédit d'impÎt.
​

👉 Besoin de plus d'informations sur le crĂ©dit d'impĂŽt ?

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?