Passer au contenu principal

Rémunération des prestations de ménage à domicile

Rémunération - Charges sociales - Cotisations

Écrit par Pierre

Le partenariat Wecasa s'adresse à des professionnels du ménage exerçant avec le statut auto-entrepreneur. Dans le cadre de ce statut, vous allez toucher des revenus pour vos prestations réalisées par l'intermédiaire de Wecasa, et vous allez payer des cotisations sociales dessus. Comme Wecasa sera votre intermédiaire, les factures seront faites pour vous et disponibles dans votre profil professionnel.

Le professionnels Wecasa perçoivent en moyenne 20€ par heure de mĂ©nage. Ce montant varie en fonction des services de mĂ©nage.

On vous explique tout le dĂ©tail du fonctionnement par lĂ  ! 👇


1) La facturation

À travers le partenariat Wecasa, c'est vous qui allez vendre votre prestation au client. Ainsi, la facture sera Ă©mise de votre sociĂ©tĂ© (micro-entreprise) Ă  destination du client pour la somme que vous percevrez : soit Ă  partir de 19€ pour 1 heure de mĂ©nage.

Wecasa se charge pour vous de l'ensemble de la procédure administrative, en faisant l'émission des factures avec les informations de votre entreprise, les paiements, l'émission des attestations fiscales, la publicité, le service client


💰 Dans votre application WecasaPro, vous pourrez sĂ©lectionner les prestations que vous voulez proposer aux clients :

  • MĂ©nage classique ponctuel : 19€/h

  • MĂ©nage rĂ©gulier : 21€/h

  • MĂ©nage Ă©tat des lieux : 22€/h

  • Grand nettoyage : 22€/h

🌟 Ces montants sont lĂ©gĂšrement plus Ă©levĂ©s dans le cas des prestations de mĂ©nage le soir ou le dimanche mais aussi dans le cas de mĂ©nage avec produits fournis ou avec du repassage :

  • Si vous proposez l’option produits fournis et que votre client l’a sĂ©lectionnĂ©e, vous toucherez 2,50€ supplĂ©mentaires par heure et devrez apporter vos propres produits mĂ©nagers.

  • Si vous proposez l'option repassage et que votre client l’a sĂ©lectionnĂ©e, vous toucherez 1€ supplĂ©mentaire par heure de mĂ©nage.

  • Le prix client est majorĂ© les dimanches et jours fĂ©riĂ©s (pour les sessions ponctuelles ou rĂ©guliĂšres) ainsi qu'en semaine pour les sessions commençant avant 8h et aprĂšs 20h. Vous toucherez alors 4€ supplĂ©mentaires par heure.

🚹 Mais attention, ce tarif ne s'applique pas dans le cas oĂč le rdv a lieu sur un jour ou horaire majorĂ© Ă  votre demande. Par exemple : un client rĂ©serve pour vendredi 15h et vous faites une contre-proposition pour samedi 7h30.


2) Les charges sociales

En tant qu'auto-entrepreneur, vous allez payer des charges sociales. Ces charges sont calculées sur votre chiffre d'affaires perçu et servent à financer votre protection sociale, assurance maladie et retraite notamment. En revanche, en tant qu'auto-entrepreneur, vous ne bénéficiez pas de congés payés, ni d'assurance chÎmage. Attention à bien le prévoir dans la gestion de vos revenus !

💡À titre indicatif, le taux de charges sociales applicables en 2026 varie selon votre situation entre 21,3% et 26,3% de votre chiffre d'affaires.

🌟 Sur la base d'un mĂ©nage Ă  20€ par heure, votre rĂ©munĂ©ration aprĂšs dĂ©duction des charges sociales s'Ă©lĂšvera Ă  14,74€ nets de l'heure (sur la base d'un taux de cotisations de 26,3%).


3) Les réductions de charges

Si vous ĂȘtes Ă©ligible, vous pouvez faire une demande d'ACRE vous permettant de bĂ©nĂ©ficier d'un taux rĂ©duit de charges sociales durant votre premiĂšre annĂ©e d'exercice (soit les 4 premiers trimestres).

Le taux d’exonĂ©ration est de 50% pour les demandes dĂ©posĂ©es avant le 1er juillet 2026, ou, de 25% pour celles dĂ©posĂ©es Ă  partir du 1er juillet 2026. Pour l'activitĂ© de mĂ©nage, ce taux minorĂ© est de 10,6% (ou de 15,9% pour les micro-entreprises créées Ă  partir du 1er juillet 2026).

Si vous en bénéficiez, vos charges sociales seront ainsi allégées durant votre premiÚre année d'activité, avant de repasser au taux classique applicable.

🚹 L'ACRE est rĂ©formĂ©e au 1er janvier 2026. Cet article reflĂšte les changements intervenus Ă  cette date. Contactez directement l'Urssaf pour en savoir plus, en complĂ©ment de notre article sur l'ACRE.


4) Les autres charges

Enfin, dans le cadre de votre micro-entreprise, vous pourrez ĂȘtre amenĂ© Ă  payer d'autres charges :

  • L'impĂŽt sur le revenu : les montant perçus dans le cadre de votre activitĂ© soumise Ă  l'impĂŽt sur le revenu

  • La cotisation pour la formation professionnelle : de 0,1% Ă  0,3% de votre chiffre d'affaires, soit entre 1,9 et 5,7 centimes / heure

  • La taxe pour frais de chambre consulaire : de 0,044 % Ă  0,48 % de votre chiffre d'affaires, soit entre 0,8 et 9,1 centimes / heure

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?