Etape 1

  • Rendez-vous sur le site Autoentrepreneur.Urssaf
  • Cliquez sur "CREER mon auto-entreprise" , puis sur "Déclarer mon auto-entreprise".

Etape 2 - Saisir votre déclaration de début d'Activité

  • Renseignez l'activité que vous souhaitez exercer.
  • Pour le domaine d'activité : saisir " Services Divers" puis, choisissez l'activité "Garde à domicile d'enfants de plus de 3 ans".

Etape 3 - Remplir le formulaire de Déclaration de Début d'Activité

Attention : Tous les emplacements de saisie encadrés en rouge doivent obligatoirement être remplis !

1er feuillet

  • Renseignez vos coordonnées :

2ème feuillet

  • Saisir "ambulant" : Cela signifie que vous vous déplacerez pour exercer à divers endroits votre activité professionnelle.
  • Renseignez les champs concernant votre domicile personnel.
    Attention, si vous résidez en résidence universitaire, il est fréquent que le bail refuse l'utilisation de cette adresse pour la création d'entreprise. Vérifiez cela avant toute saisie et, à défaut d'autorisation, utilisez une autre adresse, comme celle d'un parent.

3ème feuillet

  • Indiquez votre situation familiale.

5ème feuillet

  • Ne pas cocher Option EIRL afin d'obtenir le statut d'auto-entrepreneur, sauf si vous souhaitez cette option. Pour pour d'informations : http://www.eirl.fr/

7ème feuillet

  • Activité : saisir la date de début de votre activité. Elle doit être dans les 30 jours à compter de votre déclaration pour être recevable.
  • Vous exercez une activité saisonnière : indiquez "non".
  • Indiquez l'activité la plus importante : tapez "garde à domicile d'enfants de plus de 3 ans".
  • Indiquer l'ensemble des activités exercées : tapez de nouveau "garde à domicile d'enfants de plus de 3 ans".
  • Sa nature : Tapez "Autre".
  • Précisez cette nature : Tapez "service à la personne".

8ème feuillet

  • Choisissez la périodicité du versement de vos cotisations : cela correspond à la fréquence à laquelle vous paierez vos charges. Vous pouvez opter pour trimestriel (tous les 3 mois) ou mensuel (tous les mois).
  • Remplissez le volet sur vos informations de sécurité sociale.
  • Indiquez si vous exercez ou non une activité autre en plus de votre activité de micro-entreprise.
    Si vous êtes étudiant : vous pouvez cocher "autre" et saisir "étudiant".
  • Renseignez votre régime d'assurance maladie actuel.

9ème feuillet

Régime fiscal : vous avez la possibilité de payer plus de taxes sur les revenus de votre auto-entreprise, et de n'être alors pas soumis à l'impôt sur le revenu.

Si vous ne payez pas d'impôt sur le revenu ou avez un faible taux, ne cochez pas cette case.

Si vous payez des impôts sur le revenu et faites parties des tranches d'imposition supérieures, cette option peut être intéressante. Renseignez-vous.

11ème feuillet

  • Adresse de correspondance : Renseignez "domicile personnel" si vous voulez recevoir votre courrier chez vous / Renseignez "autre" pour saisir une autre adresse.
  • Complétez vos informations personnelles.

12ème feuillet

  • Cochez cette case si vous souhaitez que votre micro-entreprise figure dans le répertoire national sur le site de l'Insee. Des tiers pourrons alors vous y retrouver.

13ème feuillet

  • Bravo vous êtes arrivé(e) à la fin du formulaire !
    Vérifiez l'exactitude de votre déclaration puis finalisez-là !

Etape 4 - Documents justificatifs

  • Vous arriverez alors à la dernière étape du formulaire.
    On vous demande si vous avez une pièce d'identité au format numérique ( un scan de qualité couleur) ou non.

-Si vous avez un justificatif d'identité au format électronique : Choisissez cette option mais attention, vous devrez obligatoirement joindre en page suivante le justificatif d'identité (pdf ou jpg) pour finaliser votre dossier. Sans la pièce d'identité, le dossier ne sera pas transmis. Une mail de confirmation vous sera envoyé pour vous informer de la bonne transmission au Centre de Formalités des Entreprises.

-Si vous n'avez pas de justificatif d'identité au format électronique : Cliquez sur "non". Votre déclaration sera alors automatiquement enregistrée et transmise au Centre de Formalités des Entreprises. Attention toutefois pour la validation définitive de votre dossier, vous devrez obligatoirement envoyer par courrier votre déclaration accompagnée d'une photocopie de votre pièce d'identité. Vous trouverez l'adresse en page suivante. Un mail de confirmation vous sera adressé à réception de votre courrier.

Vous devriez recevoir les éléments liés à l'immatriculation de votre micro-entreprise sous 15 jours.

Une fois ces documents en votre possession, vous pouvez réaliser la déclaration NOVA et surtout, nous tenir informé de l'avancement de vos démarches !

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