Cher professionnel, cher client, 

Il y a maintenant 3 semaines, le 15 mars, nous prenions la décision de suspendre l'ensemble des Services Wecasa face à la crise sanitaire qui s'aggravait, et d'annuler toutes les réservations qui étaient programmées. Nous étions alors le premier acteur de notre secteur d'activité à faire ce choix. 

En quelques jours, la situation avait en effet dramatiquement changé, nos hôpitaux faisaient face à une urgence vitale et tout le monde devait agir à son niveau pour lutter contre l'épidémie

Pour Wecasa, cela nous a amené à passer du jour au lendemain à 0€ de Chiffre d'Affaires et à devoir nous organiser en urgence. 

3 semaines plus tard, je souhaitais, par ce mail, partager avec vous ce que nous avons réalisé depuis et notre vision de la suite. 

1/ Soutenir nos professionnels partenaires

Face à cet évènement en tout point exceptionnel, nous avons immédiatement cherché comment aider nos professionnels partenaires à faire face. Nous avons ainsi mené trois actions en ce sens :

  • Notre équipe produit et technique a créé en 10 jours notre système de "pré-réservation solidaire" permettant aux clients qui le souhaitent de soutenir leur professionnel en pré-payant une prestation, au bénéfice entier de nos professionnels partenaires, Wecasa ne prenant pas de commission sur cette opération. Plusieurs centaines de clients ont répondu présent et nous les en remercions chaleureusement !
  • Pour les professionnels indépendants, le gouvernement a annoncé la création d'un fond de solidarité permettant de les aider à passer cette crise : la "prime de 1500€". Mais les premières annonces du gouvernement excluaient les professionnels créés depuis moins d'un an et demandaient un seuil de perte de chiffre d'affaires en mars de 70%, tout à fait irréaliste. Avec d'autres plateformes, nous nous sommes mobilisés et avons obtenu gain de cause sur ces deux sujets, pour le bénéfice de nos partenaires. 
  • Cette période d'inactivité forcée avec le confinement était aussi l'occasion de former notre réseau de professionnels. Nous avons ainsi organisé en visio plusieurs sessions de formation pour les partenaires Wecasa, qui leur permettront ensuite de repartir dans les meilleures conditions lorsque l'activité redeviendra possible. 

2/ Offrir à nos clients des services adaptés à la situation 

Pour nos clients, nous avons été contraints de suspendre les réservations et d'annuler les rendez-vous prévus pour tenir compte de l'urgence sanitaire. Nous sommes navrés pour le désagrément que cela a pu causer à certains. 

Nous avons ensuite échangé avec le Ministère de l'Economie sur le cadre légal applicable à notre activité. L'information qui nous a été communiquée est que les services à la personne restent autorisés à condition de respecter les gestes barrières. Compte tenu de ces informations, nous avons décidé :

  • De laisser fermé pour le moment nos services de coiffure, esthétique et massage tant qu'il ne nous sera pas possible de mieux respecter les gestes barrières pour ces métiers où le contact avec le client est nécessaire. En coiffure et esthétique, les réservations sont possibles après le 15 mai, en espérant que nous pourrons reprendre l'activité d'ici là. Nous restons attentifs à l'évolution de la situation pour rendre nos services accessibles dès que ce sera possible en respectant la sécurité de chacun. 

Par ailleurs, dès l'annonce du confinement, nous avons voulu proposer un service Wecasa adapté à cette situation

Nos clients nous avaient souvent réclamé un service de Coach Sportif à Domicile. Bien que cela ne fut pas prévu pour 2020. nous avons finalement lancé en 2 semaines une offre innovante de Coach Sportif en Visio (fitness, musculation, yoga...), adaptée à la situation du confinement et au besoin de pratique sportive de nos clients, qui nous permettra de proposer le coach à domicile dès la fin du confinement... 

3/ Organiser l'entreprise pour faire face à ces nouveaux défis

Enfin, Wecasa est une équipe de 30 collaborateurs mobilisés chaque jour pour rendre la vie plus simple pour nos clients et professionnels. Notre dynamique de développement, de recrutement et nos projets pour 2020 ont été heurtés de plein fouet par cette crise qui nous a obligé à réorganiser l'équipe pour tenir compte de cette nouvelle situation économique. 

Naturellement, toute l'équipe est immédiatement passée en télétravail, ce qui s'est fait d'autant plus facilement que ce mode de fonctionnement nous était familier. Nous avons dans un premier temps fait notre maximum pour nous assurer que l'ensemble de notre équipe soit en sécurité et puisse aborder le confinement le mieux possible.

Nous avons aussi revu notre organisation et nos rituels internes pour que chacun reste mobilisé et puisse partager les décisions que nous devions prendre chaque jour. 

Pour que chacun puisse s'exprimer dans cette période complexe, nous avons lancé "Le journal d'une entreprise confinée" où chaque membre de l'équipe Wecasa peut partager son expérience de la vie professionnelle confinée. 

Face à la chute radicale de nos revenus et à la baisse de notre charge de travail associée, nous avons fait appel au dispositif d'activité partielle du gouvernement, ce qui nous permet de maintenir l'ensemble de l'emploi dans l'entreprise et de respecter nos engagements envers les salariés. 

Pour une jeune entreprise comme nous, une crise comme celle que nous vivons est un moment risqué. Heureusement, les décisions que nous avons prises, l'engagement de nos collaborateurs et la fidélité de nos clients et partenaires nous permettent de rester confiants pour la suite

A la fin du confinement, les clients auront plus que jamais besoin de Wecasa pour prendre soin d'eux et retrouver une vie "normale". Nos professionnels auront besoin de nous pour rattraper les mois d'inactivités. 

Nous faisons notre maximum pour être à la hauteur des enjeux et espérons pouvoir vous retrouver prochainement !

Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve et à très bientôt j'espère !

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