Situation pour le confinement de novembre 2020

Mise à jour le 24/11/2020

Suite aux dernières annonces du Président de la République, les services de coiffure à domicile, esthétique à domicile et massage à domicile sont de nouveau disponibles dès le samedi 28 novembre.

Après 1 mois d'arrêt sanitaire, tous les professionnels Wecasa sont mobilisés pour répondre à vos besoins pendant cette période, dans le strict respect du protocole sanitaire.

Mise à jour 17/11/2020

Les services de coiffure, esthétique et massage à domicile sont interdits pendant le confinement. La date de réouverture est prévue pour le 1er décembre.

Les réservations sont donc possibles sur Wecasa à compter du 1er décembre. Cette date pourra évoluer en fonction des annonces des pouvoirs publics.

Si l'interdiction était amenée à se prolonger, les RDV prévu seront annulés sans frais pour les clients ayant réservé à cette période.

Mise à jour 03/11/2020

A la demande des syndicats des salons de coiffure et instituts de beauté, Bruno Lemaire et Alain Griset ont annoncé que la coiffure à domicile allait être suspendue pendant ce confinement.

Les réservations de prestations de coiffure, esthétique et massage à domicile sont maintenant interdites.

Nous regrettons cette décision qui prive de revenus les 50 000 artisans indépendants du secteur, sans apporter aucun bénéfice aux salons et instituts de beauté.

Nous aurions préféré que le domicile soit vu comme un moyen pour tous de maintenir une activité, y compris pour les salons qui auraient pu ainsi servir une partie de leur clientèle.

Les professionnels du domicile ont appliqué avec beaucoup d’exigence les protocoles sanitaires mise en place depuis le déconfinement, permettant de poursuivre les prestations de manière sécurisée.

La pratique à domicile évite le rassemblement de plusieurs personnes dans un même lieu, et permet donc de bénéficier de prestations de manière plus sécurisée.

À tous les professionnels indépendants avec lesquels nous travaillons, nous restons à vos côtés pour faire face à cette période.

Vous pouvez compter sur notre soutien, nous continuerons d’agir activement pour faire exister la parole des professionnels du domicile.

Toute l'équipe Wecasa


Mise à jour le 31/10/2020

Suite aux dernières annonces gouvernementales, l'ensemble des services à domicile Wecasa restent pour le moment disponibles : coiffure, esthétique, massage, ménage et garde d'enfants.

L'information est disponible sur le site du gouvernement, rubrique Questions / Réponses - Exception aux règles / Dérogations


Information aussi confirmée par la porte-parole du ministère de l'intérieur sur BFM le 30/10:

En effet, les prestations ayant lieu à domicile :

  • Il ne s'agit pas d'un commerce, ni d'un lieu recevant du public
  • Les déplacements professionnels sont autorisés avec une attestation

Selon les mots de Jean Castex, Premier Ministre :

"Dans le milieu professionnel, le principe est que les activités se poursuivent. Toutes les entreprises qui ne sont pas fermées administrativement doivent pouvoir continuer à fonctionner le plus normalement possible. Je pense à toutes les activités de services, (...). Il en sera évidemment de même pour tous les professionnels du soin, ceux du service à la personne, notamment de l'aide à domicile ou de la garde d'enfant."

Sauf nouvelle information de la part des pouvoirs publics, nos services restent donc disponibles.

Nous serons particulièrement attentifs à ce que les clients et les professionnels appliquent scrupuleusement les protocoles de sécurité mis en place.

Toute l’équipe Wecasa reste mobilisée pour vous accompagner pendant cette nouvelle période difficile.


Situation pour le confinement de mars-avril 2020

Avec la crise du Covid-19, les salons de coiffure et instituts de beauté ont été dans l'obligation de fermer depuis le 15 mars 2020. Qu'en est-il de la coiffure à domicile et de l'esthétique à domicile

L'ordonnance prise pour faire face à la crise du Coronavirus stipule que les tous les établissements recevant du public non indispensables doivent fermer jusqu'au 15 avril, sauf exceptions précisées dans le texte. Les salons de coiffure et instituts de beauté sont donc directement concernés par l'interdiction. 

Les coiffeurs à domicile, les esthéticiennes à domicile et les masseurs à domicile n'étant pas des établissements recevant du public, ils ne sont donc pas directement concernés par l'interdiction. 

En revanche, le texte précise aussi l'obligation de respecter les gestes barrières en tout lieu et en toutes circonstances, incluant la distanciation sociale.

La coiffure et l'esthétique à domicile ne permettant pas à l'heure actuelle le respect des gestes barrières, elles ne sont donc pas réalisables. En effet, la réalisation de prestations sans sécurité adaptée pourrait favoriser la propagation du virus. 

Compte tenu de ces éléments, Wecasa, leader de la réservation de coiffure et esthétique à domicile, a suspendu l'ensemble des réservations de coiffure et esthétique à domicile dès le 15 mars, et a annulé l'ensemble des rendez-vous qui étaient programmés. Cela permet de faire le maximum pour lutter ensemble contre la propagation du virus. 

Suite à l'annonce du Président d'une fin de confinement estimée, les réservations sont ouvertes après le 11 mai. Vous pouvez ainsi réserver dès maintenant sur Wecasa pour bénéficier de nos services dès la réouverture. 


A noter : Les prestations réservées pourront être réalisées sous réserve que la situation sanitaire le permette.

A l'avenir, il semble probable que la coiffure et l'esthétique à domicile soient des solutions adaptées à la situation sanitaire, en permettant de réaliser des prestations de coiffure, d'esthétique ou de massage tout en minimisant les risques de contamination.

Wecasa travaille donc actuellement à l'élaboration d'un protocole de sécurité adapté pour les prestations à domicile qui sera mis en application dès le 11 mai 2020 pour sécuriser la prestation tant pour le client que pour le professionnel.

Bon courage et prenez soin de vous !


Avez-vous trouvé votre réponse?